Supprimer les filtres

Dessin modèle vivant #1

avatar the_author_link();

Par Audrey

C’est le début de l’année et j’ai décidé de reprendre les cours de dessin ! Je me suis donc inscrite dans une école d’Arts plastiques, l’EESAB à Rennes qui donne des cours du soir. J’ai choisi l’option modèle vivant.
Pourquoi ce choix ? Tout d’abord parce que le dessin d’initiation était blindé ! À l’heure des inscriptions au moins 80 personnes pour 45 places. C’était peine perdue.
Mais après réflexion, je me suis dit que j’avais déjà  fait du modèle vivant une ou deux fois en MANAA (Mise à  niveau en arts appliqués) et que j’en ai gardé une très bonne expérience. J’ai donc tenté ma chance et suis retournée à  l’école le jour des inscriptions au cours de modèle vivant (avec quand même une heure d’avance au cas où !)

C’est donc vendredi dernier que j’ai pu suivre mon premier cours pendant 2H. Après une brève présentation du cours pour l’année à  venir, le modèle est arrivé, un jeune homme d’une vingtaine d’années. Nous avons commencé par des poses courtes de 30 secondes à  5 minutes pour nous échauffer et nous dérouiller =)

Voici donc quelques échantillons de ce que j’ai pu produire.

poses de 30 secondes
Poses de 30 secondes

Le professeur nous proposé au fur et à  mesure des techniques à  essayer comme de ne pas regarder la feuille et ne pas lever le crayon par exemple. C’est un exercice que j’apprécie beaucoup. Je trouve le rendu très dynamique et expressif à  la différence du croquis n°05 par exemple que je trouve trop plat.

Croquis modèle vivant masculin
Poses de 2 à  5 minutes

Pour les poses courtes, j’ai souvent utilisé le crayon graphite par habitude. Je me suis quand même essayée à  la mine de plomb pour jouer plus avec les contrastes (croquis n°01).

Croquis modèle vivant masculin poses de 10 minutes
Poses de 10 minutes

Pour la deuxième partie du cours, nous sommes passés à  des poses plus longues de 10-15 minutes. Étrangement, j’ai éprouvé plus de difficultés. J’avais trop de temps !!! D’un naturel pressé, je voulais aller trop vite. Ce qui fait qu’au bout de 7 minutes je me demandais «Bon qu’est-ce que je peux ajouter de plus ?». Je me dis qu’il faudra les prochaines fois, prendre ces 3 minutes pour mieux regarder le modèle. Ça me permettrait d’éviter des erreurs de proportions par exemple sur le croquis 01 ^^.

Sur les croquis n°01, n°02 et n°05, j’ai essayé de donner plus d’expressivité à  mon dessin. J’ai essayé d’appliquer la technique du trait continue en ajoutant du détail (croquis n°05). Je suis plutôt orienté vers l’utilisation de la mine de plomb pour traduire l’ambiance sombre du croquis n°02. Par contre les feutres n’ont pas donné ce que je voulais sur le croquis n°01… Les ombres sont mal réparties et il me semble que les proportions sont mauvaises.

Les différents croquis présents dans cet article sont donc représentatifs de mon premier cours de dessin de l’année ! Je me suis pressée de les comparer au fil des semaines avec mes prochaines sessions. Je suis sortie très enthousiaste de cette séance.

Affaire à  suivre !

LOADING