Des bibliothèques sur-mesure
Tout d’abord, il faut savoir que nous adorons les livres ! On rêve d’avoir une énorme bibliothèque remplie à ras bord. Tous pourront y trouver leur place, BDs, mangas, romans, artbooks, documentaires, … Alors, bien sûr, comme beaucoup, on a commencé petit avec les traditionnelles étagères petit Billy, trois étagères, toutes de la même hauteur. Et forcément, on est très vite arrivées à un énorme Tetris pour tout faire loger. Au bout d’un moment on a même abandonné et les tables de chevet, fauteuils, bureaux se sont vus réquisitionnés à un nouvel usage : garde “livre”.
Il fallait donc trouver une solution car ce n’est pas pour si peu qu’on allait se priver des Indes Fourbes, d’Alain Ayroles et Juanjo Guarnido ou bien de Raven de Mathieu Lauffray dès sa sortie !
Nous avons remonté nos manches et décidé de fabriquer nos propres étagères. Ça nous permettra d’avoir des bibliothèques aux bonnes dimensions, prêtes à accueillir tous les formats de livre, réplicables et de nous amuser aussi. Pour nous aider, nous nous sommes basées sur le tutoriel d’Ooreka : Fabriquer une étagère en bois
Réalisation d’un croquis préparatoire
Dans un premier temps, nous avons commencé par rassembler tous les livres à notre disposition pour les classer par tailles afin de savoir quelles étaient les dimensions les plus grandes, les plus petites et les plus représentatives.
Résultat :
- sans surprise le format BD est le plus répandu : 24x32cm
- le plus grand livre en notre possession, L’histoire du Graphic Design : Volume 1 (1890-1959): 25.5x38cm !
- le plus petit, Initiation au dessin naturaliste : 10x13cm
- la moyenne des petits formats type roman/manga : 10.5×18
Un premier croquis s’impose, nous imaginons 4 étages dont deux assez hauts pour les BD. Deux moins hauts pour les petits formats et les très les grands formats qui seront disposés à l’horizontale afin de ne pas les déformer et pour répartir la charge sur l’étagère. Ça, c’est juste une supposition car nous n’avons pas fait de recherches approfondies sur la résistance du bois, même si on aurait pu s’intéresser au fluage si on n’en avait eu le courage, ça n’a pas l’air si compliqué 😁. Pour le moment, nous fabriquerons 3 étagères .
À la recherche de bois d’arbre
Pour un premier projet de menuiserie, nous n’avons pas voulu trop investir. Nous avons quand même regardé les différentes essences de bois disponibles chez 3 enseignes de bricolages. La question de la résistance c’est également posée mais au vu des dimensions des futures étagères et quelques recherches sur internet, nous avons décidé que l’impact serait minime. C’est pourquoi nous sommes parties sur le choix du pin pour des raisons économiques principalement. Les dimensions des planches étaient de 180×40 cm. La largeur correspondait pile poil à celle que nous voulions. Pour la hauteur, nous avons réajusté un peu notre croquis et avons demandé au magasin qu’on nous les découpe à 120 cm en longueur. Au total nous en avons eu pour environ 60€ en bois.
C’est une solution pratique et économique mais au cours de l’assemblage, nous nous sommes aperçues qu’une planche n’était pas exactement à la bonne dimension. De quelques millimètres mais ça suffit pour provoquer des décalages qui ne sont pas évidents de rattraper.
En plus de la matière première, nous avons dû nous équiper un minimum. Nous avions déjà une perceuse-viseuse depuis Noël dernier (merci papa, maman 😉 ). Notre liste s’est donc résumée à une équerre de menuisier, des vis à bois, un chanfrein, du papier ponce et de la cire.
L’assemblage des étagères
Le matériel nécessaire pour 1 bibliothèque :
- Des planches de bois
- Une perceuse/visseuse
- 1 foret bois 3mm de diamètre
- 1 foret chanfrein 3.2 mm de diamètre
- 1 embout de vissage
- 20 vis à bois 4x35mm (diamètre x longueur)
- 2 serres-joints
- 2 martyrs
- Une équerre
- Un crayon
Les planches étant déjà pré-découpées, il ne nous restait qu’à les assembler. Donc en premier, il nous a fallu prendre les mesures pour marquer les emplacements pour viser. C’est, nous pensons, l’étape la plus importante si on veut un beau rendu. Il ne s’agit pas d’avoir des étagères qui partent de guingois tout de même.
Une fois toutes les marques faites, on a pré-percé les montants, soit 10 trous par planches puis 10 autres passages avec le chanfrein pour la finition. Cette étape est déjà un peu plus fun quand même ! On a un peu galéré avec le chanfrein car tout est dans le dosage donc pour tout vous avouer, certaines empreintes sont un peu trop profondes…
Ensuite nous avons positionné les étagères de façon à pré-percer l’étagère pour ensuite la visée. Nous avons d’abord assemblé le haut et bas avant les étagères intermédiaires. Quand les 2 étagères ont été fixées, hop, demi-tour et on refait la même chose avec l’autre montant. Et enfin, on a ajouté les étagères intermédiaires.
La finition au papier ponce et vernissage
L’étape de ponçage est importante ! J’écris ça maintenant car nous l’avons survolée, c’est mal 😈 ! En fait, le ponçage permet d’avoir un rendu lisse et d’enlever les aspérités de du bois. Nous n’avons utilisé qu’un seul grain, assez gros en plus. Nous aurions dû utiliser différents grains du plus gros au plus petit, étape par étape. Résultat nos étagères ne sont pas tout à fait lisses et je m’en mords les doigts à chaque fois que je fais la poussière ! Rien n’est perdu cependant, je pense qu’on pourra les reponcer si on trouve la volonté parce qu’il faudra vernir de nouveau. Et l’étape du vernis n’était pas la plus agréable.
En effet, nous avons déjà passé 2h dans le magasin à nous demander s’il fallait mieux prendre de la cire, de la lazure ou du vernis. Au final, on a pris du vernis mais j’avoue ne même plus trop savoir pourquoi. Je crois que c’était surtout en fonction du rendu sur les échantillons présentés 😅 Nous avons appliqué deux couches par étagères avec une journée de séchage entre les couches et encore une journée pour un séchage complet. C’était long !!! On a mis toute une semaine car à deux on n’arrivait qu’à vernir une étagère et demie par soir parce qu’il faut bien sûr la retourner pour faire l’autre côté !
Mais après tant de labeur nous avons enfin pu tout ranger et tous les livres ont logés. On s’est même dit qu’elles étaient un peu vide. Mais pas d’inquiétude on remédie à ça très vite.