Supprimer les filtres

Atelier linogravure

avatar the_author_link();

Par Collaboration

Un atelier à  Hédé

Samedi dernier nous avons participé à  un atelier de linogravure avec Morgane Chouin.

Vous pouvez découvrir son très beau travail sur son site.
La linogravure est une technique consistant à  graver à  l’aide de gouges de différentes tailles des plaques de lino.

Bien sûr il existe un large panel de matériaux. Voici la liste du matériel que nous avons utilisé lors de l’atelier.

Matériel utilisé
Après nous avoir expliqué les principes et les possibilités de cette technique, Morgane nous a demandé de faire un croquis sur papier avant de se lancer sur la plaque. Une astuce est d’utiliser un crayon gras mal taillé afin de nous empêcher d’ajouter trop de détails qui seraient difficiles à  reproduire en linogravure.
Christel a choisi de réinterpréter sa technique du portrait en linogravure, pour ma part, je suis partie sur une illustration de nos deux petites mascottes 😉
Une fois le dessin réalisé, nous avons dû identifier les zones pleines et creuses. En effet, tout ce qui sera creux ne sera pas imprimé (couleur du papier).

Voici le croquis avec les indications de couleur.

Croquis préparatoires

Vient ensuite l’étape de la gravure. Nous avons commencé par tester les différentes gouges et réaliser quelques exercices. Par exemple, essayer de reproduire des motifs tels que la ligne, la ligne pointillées, le rond.

Voilà , nous sommes maintenant prêts à  attaquer directement la plaque finale sur laquelle nous avons préalablement reproduit notre dessin. Attention comme il s’agit d’une impression, le dessin doit être reporté en miroir (principalement s’il y a du texte ou un réel enjeu de sens).
C’est comme vous pouvez l’imaginer, une étape assez laborieuse et délicate. Les erreurs, comme il s’agit d’un retrait de matière, ne peuvent pas être corrigées ! Christel a été la plus rapide sur cette étape : 1h au compteur ! Pour ma part il m’aura fallu 2h… Oui j’ai voulu faire des feuilles et des fleurs…
Les plaques gravées
Finalement, nous avons pu passer à  l’ impression. Tout d’abord il faut bien nettoyer la plaque pour qu’il ne reste pas de petits résidus de lino. Ensuite nous choisissons notre encre et notre papier.
Pour encrer la plaque, il s’agit de bien doser la quantité d’encre sur le rouleau. Trop d’encre, il risque d’y avoir des bavures et trop peu, le dessin ne sera pas bien reproduit !

On sait s’il y a assez d’encre au son du rouleau dans la zone d’encrage.

On passe ensuite le rouleau sur la plaque dans les deux sens (horizontalement  et verticalement) en insistant bien sur les détails.
Quand c’est prêt, la plaque doit briller sur toute la surface imprimable, on passe en zone propre. La plaque bien à  plat, on vient positionner notre papier par-dessus (on pourra prendre des repères au préalable pour être bien droit). Puis on va venir frapper le papier. Une bonne claque bien ferme. Ça permet de fixer le papier à  la plaque.

Il faut après Ça frotter le dos du papier soit avec le pouce ou bien le dos d’une cuillère sur l’ensemble de la plaque. Pour les papiers plus délicats on pourra utiliser des tampons japonais qui abîment moins de papier.

Le résultat final

LOADING