Supprimer les filtres

Bijou imprimé en 3D

avatar the_author_link();

Par Christel

Notre logo prends vie grâce à l’impression 3D ! Lorsque j’ai été bénévole au Fablab de La Rochelle, j’ai pu découvrir les bases de l’impression 3D FDM, c’est-à -dire par dépôt de matières fondues. Ce type d’impression est celle que l’on retrouve le plus souvent dans les fablab ou certaines boutiques spécialisées. Cette expérience m’a permis dans un premier temps de concevoir des modèles 3D adaptés à  l’impression et de comprendre de nombreuses subtilités. Pour concevoir le modèle à  imprimer, j’ai utilisé le logiciel 123D Design. Il est simple d’utilisation et assez intuitif.

Capture d’écran du modèle 3D dans le logiciel 123D Design

J’ai toujours été curieuse de connaitre le résultat d’une impression avec du métal. Cependant, il faut des machines plus coûteuses et rares sont les fablab à  en disposer…. Heureusement il existe des plateformes comme Hubs ou Sculpteo pour pouvoir découvrir l’étendue des possibilités de l’impression 3D. J’ai préféré Sculpteo, tout d’abord parce que c’est en français 😉 et parce que les prix étaient plus logiques selon moi. Pour un premier essai, je préférais être sûre de ce que je faisais. Sculptéo explique vraiment bien chaque étape de l’impression, de plus lors de l’importation du modèle 3D, on peut voir les zones plus ou moins fragiles du modèle ce qui est top pour un premier essai ! J’ai choisi d’imprimer notre logo sous forme de pendentif en laiton rhodié noir.

 

Je suis très satisfaite du résultat ! Je recommande vraiment la plateforme Sculpteo. Les délais sont peut-être un peu longs mais au final le résultat est très bien. De plus il n’hésite pas à refaire la pièce s’il y a un défaut. C’est sûr je referai d’autres impressions et j’espère même pouvoir m’offrir une imprimante personnelle ! 😉

 

LOADING