Supprimer les filtres

Impression 3D du Xenomorphe du film Alien

avatar the_author_link();

Par Collaboration

De retour avec une nouvelle impression en 3D !
Cette fois-ci, embarquez à bord du Nostromo à la rencontre du Xenomorphe du film Alien.

Le modèle provient de Thingiverse et est réalisé par Tomalinsk.

Caractéristiques

  • Durée d’impression: 10h30
  • Dimensions: 10x12cm
  • Matière: PLA (1.75mm)
  • Support: Oui
  • Diamètre de la buse: 0.4mm
  • Vitesse d’impression: 60mm/s
  • Remplissage: 30%

La préparation du modèle avant impression

Nous utilisons toujours Cura pour slicer nos modèles. Nous trouvons ce logiciel assez simple d’utilisation grâce à ses différents profils (débutant, avancé, expert, …). Par contre l’estimation du temps d’impression est à chaque fois sous-estimé, en moyenne il faut rajouter environ 30% de temps en plus. On est donc passé de 7h à 10h30 en réalité. Comme on s’y attendait, on a commencé l’impression dans la matinée.

Le déroulement de l’impression et les problèmes rencontrés

Nous avons dû relancer 3 fois l’impression car la première couche n’était pas très jolie. Nous sommes en train de suivre une formation 3D pour essayer d’améliorer les réglages mécaniques de l’imprimante.
Un peu stressées au fur et à mesure que l’impression avançait, nous sommes restées proches de l’imprimante en cas de soucis. Ça aurait été terrible de voir un problème survenir au bout de 5h !
Nous en avons cependant quand même rencontrés au cours de l’impression.

Sur les supports sous le ventre du Xenomorphe, la buse, à chaque passage, venait frotter le modèle, nous faisant craindre un décollement de la pièce ! La distance de rétractation du filament n’était peut-être pas assez importante ou bien le filament était trop liquide. Ainsi, un peu de plastique se déposait sur les supports provoquant une accumulation non désirée. C’est donc un peu fébriles que nous avons dû couper le plus délicatement possible le plastique en surplus en cours d’impression. Heureusement, quand le remplissage du ventre a commencé, les déplacements n’étaient plus les mêmes et l’accumulation s’est arrêtée.
Autre problème récurrent, notre bobine est mal enroulée donc pendant l’impression il arrive que la tension du filament soit trop importante. Il faut donc venir manuellement dérouler la bobine. C’est notre première grosse bobine donc on ne sait pas si le problème est fréquent ou non mais ça nous empêche d’envisager des impressions plus longue que celle-ci pour l’instant…

Le post-traitement de la pièce

Pour garantir la qualité d’impression nous avons opté pour l’ajout de support à partir de 50° d’angle. Nous sommes plutôt contentes de ce choix mais quelle galère pour les retirer ! Il nous aura fallu 1h30, plus encore 1h pour poncer les endroits de la pièce où les supports avaient laissés des marques. Pour retirer les supports nous avons principalement utilisé une petite pince coupante. Nous avons aussi essayé un cutter mais ça n’était pas très probant, le plastique est assez dur à couper. Pour nos prochaines impressions, nous essayerons d’utiliser le paramètre interface des supports. C’est censé permettre de les enlever plus facilement et d’avoir une surface lisse.

LOADING