Notre première imprimante 3D CR10S
Choix de l’imprimante
Nous avons commencé à suivre la série de MOOC “La Fabrication Numérique” proposé par le site Fun Mooc. Le second module concerne l’impression 3D et vient de se terminer.
Nous avions déjà l’ambition d’acheter une imprimante 3D. Suivre ce MOOC et les fêtes de fin d’année sont une bonne occasion pour se lancer !
Nous nous sommes renseignés sur le marché de l’impression 3D actuel qui est très vaste. Il y en a pour tous les prix et toutes les utilisations.
Voici nos critères de sélection:
- une surface d’impression assez grande
- un montage simple
- une communauté suffisamment en cas de problème
- un prix raisonnable (moins de 500€)
De nos recherches, deux imprimantes sont sorties du lot : la CR-10S et l’Alfawise U20.
L’Alfawise U20 est une “copie” de la CR10 (caractéristiques semblables), elle est un peu plus récente et moins chère mais ne bénéficie pas d’une communauté aussi importante. D’ailleurs un site français, cr10.fr, est carrément dédié à celle-ci.
Après moultes hésitations, nous avons choisi d’acheter la CR-10S.
Projets
Et ensuite à quoi va nous servir cette imprimante ???
Au quotidien, elle nous servira à réparer des objets cassés (la poignée d’une cocotte minute), fabriquer de petits objets/modules pratiques (range prises électriques, presse tube dentifrice, une boîte à Pro Marker, cocotiers). C’est aussi l’occasion de relancer le projet StarShapper qui consiste en la création de module de personnalisation d’équipements médicaux. Et enfin dans le cadre d’Entre Chat et Renard nous en profiterons pour expérimenter et vous proposer de nouveaux articles comme celui du Bijou imprimé en 3D.
Affaire à suivre…