Supprimer les filtres

Gravure sur Plexiglass

avatar the_author_link();

Par Collaboration

Pour ce mois-ci, je vous présente nos réalisations avec nouvelle technique la gravure sur Plexiglass, également possible sur du tetrapack mais ça, ça sera pour une prochaine fois 😉

Nous avons eu le plaisir de découvrir ce procédé d’impression avec une amie illustratrice. Le principe est l’inverse de celui de la linogravure. Les creux seront les zones qui recevront l’encre.

Le Plexiglass utilisé était en réalité de la récup’, une vitre en plastique d’un vieux cadre sous-verre. Sinon, le matériel nécessaire est constitué d’au moins une pointe sèche pour graver la plaque, d’encre épaisse spéciale taille douce, de la Tarlatane (tissu ressemblant à  de la tule) pour étaler l’encre et d’une petite presse (une machine à  pâte convient parfaitement et à  moindre coût).

Tout d’abord, comme n’importe quel projet, il s’agit de trouver une idée, allez hop place aux croquis.

à  gauche : Audrey / à  droite : Christel

Comme il s’agit de gravure, il faut bien penser le dessin en miroir donc attention s’il y a du texte. Il est cependant toujours possible d’imprimer son dessin en miroir avant de le reproduire sur la plaque.

L’avantage d’utiliser du Plexiglass est qu’on peut facilement le superposer au dessin pour le graver directement à  condition de l’avoir réalisé en taille réelle. Sinon on peut toujours reproduire au crayon le dessin sur le Plexiglass mais il faut avoir les bons crayons, pas facile de dessiner sur du plastique.

L’étape suivante est la plus longue, il faut être patient ! Pour le crocodile, j’ai passé pas mal de temps à  réaliser les hachures par exemple…

Ci-dessous les plaques finalisées (ici, elles ont déjà  reçu de l’encre):

Dernière étape, un peu magique, l’impression ! Tout d’abord, diluer un peu d’encre avec de l’huile puis faites une poupée (tampon) avec la Tarlatane pour appliquer l’encre sur l’ensemble de la plaque. Insistez bien, il faut que l’encre pénètre dans tous les creux pour avoir un rendu intense et homogène. Utilisez une autre poupée propre pour enlever le surplus d’encre.

Enfin, il ne reste plus qu’à  passer la plaque dans la presse. Commencez par humidifier une feuille de papier assez épaisse et positionnez-la sur la plaque encrée. Attention, il ne faut plus qu’elles bougent sinon le rendu risque d’être flou. Ensuite, faite tourner la presse, celle-ci doit exercer une pression suffisamment forte pour que le papier “entre” dans les creux remplis d’encre.

Et voici le résultat :

 

LOADING